La spiruline (Anthrospira) est une cyanobactérie de type algue bleue originaire des eaux chaudes et douces à proximité de la ceinture d'équateur.
Les recherches sur la spiruline ont débuté au début du 20ème siècle où des chercheurs comme Christopher Hills se sont intéressés aux vertues de l'algue en expérimentant sur eux même son pouvoir nutritif. Une teneur relativement très élevée en β-carotène expliquerait ainsi qu'il soit possible de se nourrir uniquement de spiruline. En parallèle, les recherches mentionnent une amélioration de la qualité mentale, et donc de la forme physique.
Les sources raisonnables relèvent une teneur en β-carotène 10 à 15 fois plus concentrée que dans la carotte.
Son puissant potentiel nutritif incite les chercheurs à affirmer l'existence d'impacts thérapeutiques concernant la spiruline sur l'humain.
Néanmoins, une alimentation équilibrée ne nécessite pas l'ingestion de spiruline pour contrer une carence.
Les dosages de la spiruline doivent être progressifs et peuvent se proposer comme suit :
- 1ere semaine = 1 gramme de spiruline par jour - 2eme semaine = 2 grammes de spiruline par jour - 3eme semaine = 3 grammes de spiruline par jour - 4eme semaine = 4 grammes de spiruline par jour
L'importance dans la cure est la progression lente de l'assimilation étalée dans le temps afin d'habituer l'organisme à cette source.
L'algue peut s'absorber dans un verre d'eau ou de jus de fruit.
Spécimen poudre de Spirulina platensis
|