L' Anadenanthera peregrina , est un arbre issu de l'Amérique du Sud.
C'est un arbre de taille moyenne à l'écorce sombre et épaisse, dont les feuilles ressemblent à celles des acacias.
Il pousse dans les plaines de Llanos, dans le bassin de l'Orénoque en Colombie et au Venezuela, dans les forêts de l'ancienne Guyane britannique et au Brésil dans les prairies de la région du Rio Branco ainsi que dans le bassin inférieur du rio Madeira.
Il est probable que le yopo était déjà utilisé par des tribus d'Amérique du Sud entre 400 et 100 ans av. J-C.
L'utilisation du yopo est signalée dès le XVe siècle (soit avant 1500) sous le nom de cohoba aux Antilles.
La première publication en référence à ce spécimen date de 1511 dans la compilation consacrée au Nouveau Monde de Petrus Martyr où il le décrit comme une puissante herbe toxique. Martyr était un humaniste, un universitaire, un diplomate, un écrivain et un historien de l'Espagne d'origine italienne.
La première description détaillée de l'utilisation du yopo, en 1801, provient de l'explorateur allemand Alexander von Humboldt, membre de l'académie des sciences françaises, président de la société de géographie de Paris. Il y explique notamment les phases d'une intoxication déplaisante.
Les indigènes avec leurs pratiques étant infériorisés par les colons, même si les rapports avec les explorateurs étaient convenables, il est peu probable que Martyr et Alexander aient consommé le poison.
L'expérience de Yopo peut être désagréable voir dangereuse, elle n'est pas recommandée (toxique). Ces graines sont prévues pour la culture de spécimens authentiques.
|