L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes, ainsi que pour sa racine utilisée en phytothérapie.
Originaire de Scandinavie, l’angélique est importée en France via les Ardennes au XIIe siècle. À cette époque, elle est utilisée dans les cloîtres d’Europe centrale pour ses propriétés anti-pesteuse.
Pétioles et tiges sont aujourd'hui utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l'angélique, ou comme liqueur. C'est une spécialité de la ville de Niort depuis le XVIIIe siècle. L'angélique était aussi d'un usage traditionnel en Auvergne, où on en récoltait encore 250 tonnes par an au milieu du XXe siècle.
La racine d'angélique est bien connue pour ses propriétés anxiolytiques, mais aussi pour être un tonique général, contre la fatigue (asthénie). La racine d'angélique peut aussi être recommandée en cas de troubles modérés du sommeil, d'insomnie légère, car elle possède également des vertus sédatives.
Les propriétés anxiolytiques de la plante seraient liées aux coumarines (impératorine et isoimpératorine) qu'elle contient.
Dosage : de 1 à 5 grammes pour une infusion
Origine : Bulgarie
|