Le Catha edulis, est une espèce d'arbuste ou d'arbrisseau de la famille des Célastracées, originaire d'Afrique orientale, mais dont la culture s'est également étendue à la péninsule arabique (surtout Yémen, Somalie, Ethiopie, Djibouti), connue surtout pour son usage par les populations de ces régions.
Les propriétés de la plante sembleraient être connues depuis les anciens Égyptiens, tandis que la plus ancienne description provient de l'encyclopédie médicale Kitab al-Saidana fi al-Tibb de 1237, écrite par le scientifique perse Al-Bîrunî.
L'écrivain malais Abdullah bin Abdul Kadir mentionne que l'usage du Khat est important à Al Hudaydah au Yémen en 1854, témoignant de l'usage assez ancien de ce produit dans ce pays.
Les feuilles de catha edulis contiennent de la cathinone ((2S)-2-amino-1-phénylpropan-1-one), un alcaloïde toxique de type psycho-stimulant avec des propriétés proches des poisons comme l'amphétamine.
La consommation de cathinone peut entrainer des accidents cardiaques et neurologiques, après avoir rendu le sujet chroniquement dépendant à la substance.
Les feuilles de Khat sont interdites, listées sur les plantes et substances interdites. Dès lors ces graines doivent présenter des limites quant à leur utilisation. Cependant, si la plante entière n'est pas interdite c'est pour une bonne raison. Nous pouvons estimer que la possession d'une plante unique de Catha edulis, à titre ornementale seulement, ne devra pas poser de problème de santé publique. Vous avez la responsabilité de vous engager à la préserver.
|