Clitoria ternatea est originaire d’Asie tropicale et équatoriale, elle a été introduite en Afrique, en Australie et en Amérique. Elle est tenue en haute estime en tant que plante aromatique et médicinale.
En Asie du sud est, les fleurs sont très couramment utilisées dans l’alimentation. Dans la cuisine malaise, l’extrait aqueux est utilisé pour colorer le riz gluant pour obtenir kuih ketan (connu également sous le nom de pulut tai tai dans la cuisine baba nyonya) ainsi que dans le nyonya chang. En Thaïlande, les fleurs colorent une boisson souvent préparée à base d’eau de coco nam dok anchan (น้ำดอกอัญชัน). En Birmanie, elle est présente dans la nourriture, en plante fraiche dans des salades salées ou sucrées, ou en beignets.
Les fleurs de Clitoria ternatea peuvent se faire infuser pour colorer les boissons en bleu. Elles sont une alternative recommandée au colorant E131 qui est autorisé en Europe mais qui est illégal aux Etats-Unis, en Australie et en Norvège.
Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, cette plante est utilisée comme un renforceur de mémoire, au même potentiel que le Bacopa monnieri. Des mélanges de ces herbes, les Shanka Pushpi, sont destinés à améliorer les capacités cognitives.
Des tests animaux avec l’extrait méthanolique de racines de Clitoria ternatea, ont mis en évidence les effets suivants : nootropique, antistress, anxiolytique, antidépresseur, tranquillisant et sédatif. Les principes actifs incluent tannins, amidon, taraxerol et taraxerone. 100% fleurs
|