L'appellation datura est d'origine indienne ( धतूरा dhattūra) , elle a été traduite en latin scientifique par le portugais Garcia da Orta en 1563.
Les premières mentions du terme dhattūra dans les textes sanscrits se trouvent dans l'Arthashâstra un traité de politique et dans le Kâmasûtra un traité sur l'art de vivre et la sexualité, tous les deux datant des II-IVe siècle. Le datura y est présenté d'abord comme une plante toxique.
Au V et VIe siècle, les propriétés thérapeutiques de la plante furent découvertes. Dans les ouvrages de la médecine ayurvédique, le Sushruta Samhita et l'Astanga Hrdayam, il est mentionné que les graines et les feuilles de dhattūra sont utilisées dans des préparations contre la douleur, de maladies de peau, contre la folie et la rage.
Par l'étude d'anciens textes arabes et indiens, Geeta et Gharaibeh en 2007 démontrent qu'une plante toxique, dhattUra-unmattam, de morphologie similaire à la datura était connue au IVe siècle de notre ère.
La Datura inoxia est originaire du Mexique, elle a été découverte par le botaniste écossais Philip Miller en 1768. Elle se distingue de la datura meteloïde (originaire d'Asie) et de la datura stramonium (originaire d'Europe).
L'ingestion de graines de Datura peut être mortelle ou laisser des séquelles irréversibles sur le cerveau.
|