Il s'agit de l'encens véritable et naturel, il se nomme aussi Oliban, c'est une résine aromatique qui s'utilise la confection d'encens et de parfum.
Cette résine est obtenu à partir de l'arbe à encens Boswellia carterii (syn. : Boswellia sacra), d'où les humains font saigner l'arbre pour obtenir des résines durcies nommées 'larmes'. Les résines de qualités renferment de nombreuses terpènes, diterpènes, sesquiterpènes.
L'espèces est en diminution sérieuse de population du fait que les graines des arbres dont la résine est exploitée, ne germent qu'à moins de 20%, contre plus de 80% sur les arbres non exploités.
Le Frankencens était un des encens consacré (le HaKetoret) décrit dans la bible hébraïque et le Talmud. Il était utilisé dans des cérémonies de Ketoret (c'est-à-dire le désir de servir dieu de façon agréable). L'encens des juifs, était aussi bien l'encens des Grecs et des Romains, il était nommé Olibanum (de l'hébreu חלבנה ). Une fois brûlé il émettait une odeur agréable, il était accompagné dans les offres de nourriture lors des Ketoret, tradition ancestrale très importante dans le culte de l'humanité.
Le Frankencens a été importé en Europe par les croisades des Francs.
On pense que la ville d'Ubar récemment redécouverte au début des années 90, connu maintenant sous la ville de Shisr en Oman, fut jadis un centre de commerce d'encens sur la route de l'encens.
L'encens est utilisé dans la parfumerie, l'aromathérapie et les soins de la peau.
Dans les religions chrétiennes et islamiques, la résine était utilisée mélangée avec de l'huile qui servait ensuite à enduire les nourrissons, les initiés et les membres qui entraient dans une nouvelle vie spirituelle.
Selon l'évangile de Matthieu (70-100 AP J.C.), l'or, l'encens et la myrrhe faisaient partis des cadeaux que les mages bibliques offraient à Jésus. Le christianisme a donc eu une forte influence sur les commerces d'encens au cours de l'histoire, et la diminution du marché de l'encens au 4ème siècle lors de sa diffusion peut s'expliquer par le fait qu'il était ainsi devenu une denrée précieuse sous monopole de l'église.
La résine de Frankencens est comestible dans les médecines traditionnelles africaines et asiatiques bien qu'on recommande pour l'usage interne, qu'il soit lavé des impuretés noires ou brunes. Il peut être mâché comme la gomme et retire la mauvaise haleine. Il a été utilisé durant des centaines d'années en Inde pour renforcer le système hormonal des femmes. Enfin, sa fumée tient la réputation de garantir une bonne santé, mais cette croyance provient certainement de sa notoriété historique importante.
|