Ginkgo biloba est la seule espèce de la famille des Ginkgoaceae. C'est une famille d'arbre apparue il y a 270 millions d'années, donc bien avant l'air du crétacée, du jurassique et du trias.
Durant l'air du trias, l'embranchement des ginkgophyta étaient représentés également par d'autres espèces qui se sont éteintes aujourd'hui.
Le Ginkgo biloba est apparu pendant le permien, soit en même temps que les conifères. Cette espèce a donc survécu à de nombreuses extinctions. Il serait d'ailleurs le premier arbre à revivre après la bombe atomique au Japon.
En 1932, Furukawa isola les premiers terpènes des feuilles du ginkgo. Ceux-ci comprennent des triterpènes, des caroténoïdes, des polyprenols, des mono- et sesquiterpènes et des terpènes trilactones. Ces derniers regroupent les ginkgolides et le bilobalide. Elias James Corey, prix nobel de chimie, fit la synthèse de la ginkgolide B.
Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité. Les résultats de plusieurs études scientifiques montrent que les potentielles applications médicales de cette espèce sont variées.
Son utilisation pharmaceutique a été proposée, ses propriétés vaso-dilatatrices pouvant potentiellement soulager certains problèmes associés au vieillissement comme la perte de la mémoire. Cependant, l'efficacité n'a pas pu être démontré.
On peut affirmer que le Ginkgo biloba permet une augmentation du flux sanguin au cerveau, et donc il peut être utile pour la concentration et l'optimisation des facultés cognitives.
Mise en garde : Consultez votre médecin en cas de prise simultanée d'anticoagulants
|