Le ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) est une plante originaire d'Asie du Nord-Est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel (dans l'ancien temps, les alchimistes exagéraient à propos des facultés des plantes). Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie.
Le ginseng est un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel, il accroît la résistance physique. Il est apprécié pour son caractère adaptogène : il permet une meilleure résistance aux divers stress. Des études scientifiques ont confirmé les propriétés du ginseng. La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies , rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces.
Le ginseng est utilisé en cas de fatigue générale, physique ou intellectuelle. Il serait aussi utilisé dans des boissons énergisantes (Rockstar, Monster, NOS et AMP) comme stimulant. Depuis des millénaires, les médecines traditionnelles chinoises, japonaises et coréennes l'utilisent pour ses effets toniques et aphrodisiaques. Une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, sont nécessaires en toute circonstance.
|