Le Tribule terrestre est originaire d'Asie, il est spécialement connu des médecines arabes, chinoises et Indienne. La plante est également indigène en méditerranée, elle porte d'ailleurs le nom commun de Croix-de-Malte.
Il s'agit en apparence d'une plante herbacée velue dont la hauteur est comprise entre 10 cm et 50 cm, de type rampant ou couvre-sol, les tiges sont étalées et couchées.
Le Tribulus est célèbre pour sa concentration en saponine qui possède diverses propriétés.
En médecine arabe et chinoise, elle fut utilisée pour stimuler la sexualité (érection), ainsi que pour stimuler la production de lait maternelle.
En Inde, elle est directement considérée comme une plante aphrodisiaque, ce qui lui vaut son utilisation dans des compléments alimentaires disponibles aujourd'hui sur l'ensemble du monde. Les fruits du tribulus sont appelés Gokshura en Inde, ils contiennent les principes-actifs et sont considérés diurétiques. Ces fruits sont utilisés dans de nombreuses préparations ayurvédiques.
Le Tribulus semble agir au niveau de l'hypothalamus en stimulant la production d'hormone. Il est connu de ce fait par le milieu de la musculature où les sportifs utilisent les extraits de cette plante pour dessiner leurs corps.
Composition de la plante : Amines (terrestribisamide), Stéroïdes (hécogénine), Alcaloïdes (tribulustérine) dérivés de l’harmane, Saponine stéroïdienne de type « furostanol » appelée protodioscine et protogracilline, Phytostérols (béta-sitostérol)
Une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, sont nécessaires en toute circonstance.
|