Le Zornia latifolia est originaire d'Amérique du Sud, largement au Brésil, Argentine, Bolivie, Equateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay et Venezuela.
La plante porte le nom commun de Maconha brava, Koemataballi (Suriname), Tencilla, Barbe de burro (Salvador).
On recense un usage ethnobotanique dans les jungles du Pérou et du Brésil, aussi bien chez les Pima du Mexique du Nord où les feuilles et les bourgeons sont traditionellement employés comme relaxant induisant le sommeil.
Le nom vernaculaire Maconha Brava signifie "Faux Marijuana" , les feuilles séchées et boutons de fleurs sont utilisés comme un remplaçant du Cannabis par les Indiens du Brésil, sans pour autant engendrer un état d'ivresse. Le Zornia latifolia est mentionné par Albert Hofmann et R.E. Schultes en 1992 comme plante des dieux, bien qu'il n'y ait aucun effet divin, il est simplement une plante calmante qui n'a pas d'effet stupéfiant.
Zornia 50X est un extrait poudre de résine issu du Zornia latifolia, 5 grammes correspondent à la concentration résineuse théorique de 250 grammes de Zornia latifolia. Dosage d'expérimentation : 150mg , à manipuler avec précaution Une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, sont nécessaires avant toute chose.
|